Couches jetables et couches en tissu

Couches jetables et couches en tissu

Des couches jetables ou des couches en tissu ? C’est l’un des grands débats pour les parents. Avec le retour des couches en tissu depuis quelques années, il s’agit d’un débat judicieux, en particulier si l’on considère le nombre de couches que vous devrez changer dans les années à venir.

De la naissance à l’apprentissage de la propreté, on change un bébé en moyenne 8000 fois : ce qui signifie que vous deviendrez un pro du changement de couches après ça. Revenons-en à notre débat. Des couches en tissu ou des couches jetables ? Des tonnes de déchets ou des tonnes de lavage ? Qui se charge de changer bébé : maman ou papa ? Avez-vous essayé de marier les couches en tissu et les couches jetables ?

La réalité, c’est qu’il y a des inconvénients et des avantages aux des deux options. Le plus important est de choisir l’option qui reflète le mieux votre style de vie et vos préférences.

Pour vous aider à comparer vos options en matière de couches, nous avons indiqué certains points de comparaison :

Qu’est-ce qui est le mieux pour votre bébé ?

Quand il s’agit du bien-être et de la santé de votre bébé, il n’y a pas beaucoup de différence entre les différentes options. L’essentiel est de trouver des couches qui offrent un confort maximum, qui s’ajustent bien, et qui n’irritent pas la peau du bébé. Pour certains, ce sont les couches en tissu, pour d’autres se sont les couches jetables.

Le facteur de l’argent

Le coût des couches s’ajoutant, et le budget jouent un grand rôle dans votre décision. Cependant, même si de nombreuses personnes reconnaissent qie les couches jetables reviennent cher, le coût des deux options est sensiblement identique.

Une famille peut dépenser en moyenne 1800 $ par bébé (selon la marque et avec 8 changements de couches par jour) pour deux ans de couches changées. Les couches en tissu plus les accessoires peuvent de leur côté coûter de 500 à 1000 $ en fonction du nombre de couches achetées et des différentes tailles (en fonction de la marque dont vous aurez besoin et des différentes tailles), et si vous les lavez vous-mêmes. Selon Canadian Budget Binder, si vous utilisez des services de blanchissage professionnels, attendez-vous à 2000 $ de plus.

Même si vous choisissez de laver vous-même les couches, vous devrez y ajouter également le coût de la lessive, de l’eau et de l’énergie.

Impact environnemental

En terme d’utilisation d’eau et d’énergie, vous souhaiterez peut-être également comparer l’impact environnemental des deux options. Même si les couches jetables se retrouvent dans les déchetteries, de nombreuses sont biodégradables, ce qui réduit leur impact sur l’environnement. Les couches en tissu peuvent avoir également un impact environnemental supplémentaire en terme de consommation d’eau et d’énergie.

Commodité et facilité d’utilisation

Il ne fait aucun doute que les couches jetables sont plus pratiques : prendre une couche, changer le bébé, jeter la couche souillée et répéter plus souvent que vous ne le penseriez ! Les couches jetables ont également tendance à être plus absorbantes et peuvent être utilisées dans n’importe quelle situation, alors que les couches en tissu sont beaucoup moins pratiques lorsque vous devez changer bébé loin de chez vous.

Quoi qu’il en soit, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options. Choisissez celle qui vous intéresse le plus. Il n’y a pas de mauvais choix. N’oubliez pas, si l’une ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer l’autre.

Est-ce qu’on entend bébé pleurer ? On dirait qu’il est temps de changer la couche ! Le type de couche que vous changez vous regarde.

Cloth Versus Disposable Diapers

Cloth Versus Disposable Diapers

Cloth or disposable diapers? It’s one of the great parent debates. With cloth diapers making a resurgence in recent years, it’s a conversation worth having, especially considering how many diapers you will be changing in the coming years.

From birth to toilet training, a baby goes through an average of 8000 diaper changes – meaning you will be a pro at changing diapers once it’s all said and done. So, back to the debate. Diaper pail or cloth diaper service? Lots of garbage or countless loads of laundry? Who’s on diaper duty – mom or dad? Do you try a combination of cloth and disposable diapers?

The reality is there are pros and cons to both diaper options. What is more important is to choose the option that best reflects your lifestyle and preferences.

To help you compare your diaper options, we’ve outlined some of the common comparison points:

What Is Best for the Baby?

When it comes to your baby’s health and wellbeing, there isn’t much of a difference between your diaper options. It’s really about finding a diaper that provides maximum comfort, fits well, and doesn’t irritate your baby’s skin. For some, this may mean cloth; for others, it could be disposables.

The Money Factor

The cost of diapers adds up, and budgeting for diapers plays a large part in your decision. However, while many people assume disposables are considerably more expensive, the cost between the two options is actually closer than you think.

A typical family can spend between $1,800 (depending on brand and based on eight diaper changes per day) per baby for two years on disposable diapers. While cloth diapers plus accessories can cost between $500 to $1,000 depending on how many diapers you purchase and sizing options (depending on brand you may need to purchase multiple sizes), and if you wash them yourself. If you choose to go with a cloth diaper laundering service expect to spend another $2,000 over those two years depending on the service you sue according to Canadian Budget Binder.

Even if you choose to wash cloth diapers yourself, you’ll have to account for the increased cost of laundry detergent, water and energy use.

Environmental Impact

Speaking of water and energy use, you may also want to compare the diapers’ environmental impact. Even though disposable diapers end up in landfill, many are now biodegradable, lessening their impact on the environment. Cloth diapers can also impact the environment in the form of extra water and energy use to clean them – in other words, it probably works itself out in the wash.

Convenience and Ease of Use

There is no doubt that disposable diapers are more convenient – grab a diaper, change the baby, dispose of the soiled diaper, and repeat more times than you want to think about! Disposables also tend to be more absorbent and can be used in any situation, whereas cloth diapers are much less convenient when you are out and about and need to change the baby.

Either way you look at it, there are pros and cons to both options. Choose the one that makes the most sense for you. There is no wrong choice. And remember – if one doesn’t work, you can always try the other.

Is that a crying baby we hear? Looks like it’s time to change another diaper! The type of diaper you change is up to you.