Couches jetables et couches en tissu

Couches jetables et couches en tissu

Des couches jetables ou des couches en tissu ? C’est l’un des grands débats pour les parents. Avec le retour des couches en tissu depuis quelques années, il s’agit d’un débat judicieux, en particulier si l’on considère le nombre de couches que vous devrez changer dans les années à venir.

De la naissance à l’apprentissage de la propreté, on change un bébé en moyenne 8000 fois : ce qui signifie que vous deviendrez un pro du changement de couches après ça. Revenons-en à notre débat. Des couches en tissu ou des couches jetables ? Des tonnes de déchets ou des tonnes de lavage ? Qui se charge de changer bébé : maman ou papa ? Avez-vous essayé de marier les couches en tissu et les couches jetables ?

La réalité, c’est qu’il y a des inconvénients et des avantages aux des deux options. Le plus important est de choisir l’option qui reflète le mieux votre style de vie et vos préférences.

Pour vous aider à comparer vos options en matière de couches, nous avons indiqué certains points de comparaison :

Qu’est-ce qui est le mieux pour votre bébé ?

Quand il s’agit du bien-être et de la santé de votre bébé, il n’y a pas beaucoup de différence entre les différentes options. L’essentiel est de trouver des couches qui offrent un confort maximum, qui s’ajustent bien, et qui n’irritent pas la peau du bébé. Pour certains, ce sont les couches en tissu, pour d’autres se sont les couches jetables.

Le facteur de l’argent

Le coût des couches s’ajoutant, et le budget jouent un grand rôle dans votre décision. Cependant, même si de nombreuses personnes reconnaissent qie les couches jetables reviennent cher, le coût des deux options est sensiblement identique.

Une famille peut dépenser en moyenne 1800 $ par bébé (selon la marque et avec 8 changements de couches par jour) pour deux ans de couches changées. Les couches en tissu plus les accessoires peuvent de leur côté coûter de 500 à 1000 $ en fonction du nombre de couches achetées et des différentes tailles (en fonction de la marque dont vous aurez besoin et des différentes tailles), et si vous les lavez vous-mêmes. Selon Canadian Budget Binder, si vous utilisez des services de blanchissage professionnels, attendez-vous à 2000 $ de plus.

Même si vous choisissez de laver vous-même les couches, vous devrez y ajouter également le coût de la lessive, de l’eau et de l’énergie.

Impact environnemental

En terme d’utilisation d’eau et d’énergie, vous souhaiterez peut-être également comparer l’impact environnemental des deux options. Même si les couches jetables se retrouvent dans les déchetteries, de nombreuses sont biodégradables, ce qui réduit leur impact sur l’environnement. Les couches en tissu peuvent avoir également un impact environnemental supplémentaire en terme de consommation d’eau et d’énergie.

Commodité et facilité d’utilisation

Il ne fait aucun doute que les couches jetables sont plus pratiques : prendre une couche, changer le bébé, jeter la couche souillée et répéter plus souvent que vous ne le penseriez ! Les couches jetables ont également tendance à être plus absorbantes et peuvent être utilisées dans n’importe quelle situation, alors que les couches en tissu sont beaucoup moins pratiques lorsque vous devez changer bébé loin de chez vous.

Quoi qu’il en soit, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options. Choisissez celle qui vous intéresse le plus. Il n’y a pas de mauvais choix. N’oubliez pas, si l’une ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer l’autre.

Est-ce qu’on entend bébé pleurer ? On dirait qu’il est temps de changer la couche ! Le type de couche que vous changez vous regarde.