Comment garder votre bébé au chaud tout l’hiver

Comment garder votre bébé au chaud tout l’hiver

Prête à passer votre premier hiver de maman ? Si vous aviez décidé d’hiberner au cours des prochains mois, oubliez ça ! Le temps est venu de bouger. Des activités de groupes avec les parents, aux activités d’intérieur ou de plein air qui sont à la fois amusantes pour l’enfant et la maman, l’hiver est la saison parfaite pour sortir et explorer le monde qui vous entoure.

Vous ne savez pas comment habiller bébé pour les températures froides ? Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à garder bébé bien au chaud tout l’hiver. Gardez à l’esprit que la règle de base indiquée par American Paediatrics est d’ajouter au bébé une couche de vêtement de plus qu’aux adultes.

Jeux en plein air

Il n’y a pas de raison pour que vous restiez à l’intérieur quand l’exploration du monde vous attend ainsi que votre bébé ! Après tout, vous n’êtes pas la seule personne à devenir folle si vous restez à la maison, alors habillez-vous chaudement et préparez-vous à affronter les grands espaces.

Il fait sous zéro dehors mais vous voulez quand même prendre une marche ? Que faites-vous ? Infant CPR suggère d’utiliser comme base le nombre de couches de vêtements que vous mettez d’habitude. Puis, d’ajouter une couche supplémentaire pour assurer que bébé est bien emmitouflé. Un vêtement en une seule pièce ou une combinaison de ski avec des couches de vêtements respirants dessous est la bonne solution pour garder le bébé au chaud. N’oubliez pas que les bébés, comme les enfants plus grands, perdent une grande quantité de chaleur par la tête, donc un bon chapeau est obligatoire

Si vous utilisez un porte-bébé pour transporter votre nouveau-né, n’oubliez pas que votre chaleur corporelle est transférée vers bébé. Vérifiez à chaque fois que bébé n’a pas trop chaud. Si vous utilisez une poussette, pensez à prendre une doublure en polaire pour le confort et la chaleur supplémentaires !

Activités d’intérieur

Les jours où il fait trop froid pour affronter l’extérieur, vous pouvez quand même avoir envie de sortir de la maison. Préparez-vous donc une liste d’activités d’intérieur amusantes pour vous occuper avec votre tout-petit quand la météo prend une mauvaise tournure. Les musées, aquariums, bibliothèques, les parcs d’intérieur pour enfants et même les centres commerciaux sont tous des lieux qui peuvent accueillir les mamans et les tout-petits. Les sites comme les cinémas et les galeries d’art proposent souvent des promotions pendant la journée pour les mamans. Une recherche rapide sur le Web pourra vous fournir des informations sur des activités de dernière minute dans votre région afin de stimuler bébé entre deux siestes.

Quoi que vous fassiez (et où que vous alliez), assurez-vous cependant de prendre des vêtements appropriés. Un sac à couches contenant des vêtements de rechange peut vous sauver la vie, surtout quand une fuite inattendue se produit et pourrait signifier un retour obligatoire à la maison. Un bébé au sec est un bébé heureux !

Temps de sommeil

Pour s’assurer que le bébé est à l’aise pendant les nuits froides d’hiver, la solution la plus évidente consiste à régler le chauffage à 20-24 degrés Celsius. Si vous trouvez toutefois que votre bébé a besoin d’une couche supplémentaire de chaleur, oubliez les couvertures et optez pour un sacs de couchage. Les sacs de couchage pour bébé sont une excellente alternative aux couvertures et fournissent une couche supplémentaire nécessaire pour rester au chaud même pendant les nuits les plus froides. Ce que nous préférons au sujet des sacs de couchage pour bébé ? Certains emmitouflent et d’autres non, donc plus votre bébé est confortable (et réconforté), mieux il dort.

Dans l’auto

Parfois le plus difficile n’est pas de trouver des choses à faire en hiver, mais de savoir comment y aller. Si votre bébé est assez petit pour tenir d’un seul coup comme dans un cocon bien au chaud, vous voilà prêt ! N’oubliez pas que bébé porte plusieurs couches quand vous décidez de retirer votre veste et monter le chauffage. Si vous en êtes cependant au stade des gros manteaux et des costumes de ski, voici ce que vous devez savoir.

Katherine Hutka, présidente de la Child Passenger Safety Association of Canada (Association canadienne pour la sécurité des bébés à bord), explique pourquoi il est important d’enlever les vêtements encombrants quand vous mettez votre bébé dans son siège-auto. « Même lorsque les ceintures sont bien serrées, si vous ajoutez une couche de rembourrage entre l’enfant et les sangles du siège-auto, cela peut se compresser dans la force de l’accident, rendant ainsi les sangles tout à coup trop lâche et risquant de blesser ou d’éjecter votre enfant ». Au lieu de prendre ce risque, retirez simplement tous les manteaux ou vêtements de ski avant de placer l’enfant dans un siège-auto, et utilisez à la place des couvertures pour vous assurer que votre bébé restera au chaud tout l’hiver.