Guide de la Nouvelle maman contre la claustrophobie

Guide de la Nouvelle maman contre la claustrophobie

Bébé, il fait vraiment très froid dehors.

Vous êtes touchée par la claustrophobie ? Vous n’êtes pas seule. Les mois d’hiver sont sans aucun doute les plus difficiles pour les mamans en congé de maternité. Même s’il est facile de s’emmitoufler sous des tas de couvertures et de jouer à « faire coucou » pendant des heures, il y a des limites au nombre de fois où vous pouvez faire apparaître votre tête derrière un coussin avant que l’élément de surprise ne perde son éclat.

Bien sûr, il y a le circuit de bébé pour éviter la routine : soucoupe, sautoir, balançoire, tapis de jeu, puis recommencer ! Mais la question se pose à nouveau quand vous avez épuisé les 30 minutes d’attention de votre bébé, qu’allez-vous bien pouvoir faire les autres heures de votre journée ?

La réalité, c’est que lorsque vous serez enfermée à l’intérieur, vous ne tiendrez plus en place au bout d’un moment, et votre tout petit non plus. Alors, où pouvez-vous aller sans grelotter dans vos bottes ? Voici quelques suggestions d’activités adaptées aux bébés pour que votre humeur ne tombe pas en même temps la température :

Rejoignez un groupe de mamans

Gâtez-vous en compagnie d’autres nouvelles mamans. Trouvez des groupes de mamans de votre région et engagez-vous à assister à 2 ou 3 activités par semaine ! Les groupes de mamans sont un excellent moyen d’établir des liens avec d’autres mamans de votre quartier. Une fois que vous aurez noué quelques liens d’amitié qui vont au-delà du bébé, essayez d’organiser une rencontre chez l’une puis chez l’autre pour des jeux, et profitez d’un café entre femmes qui connaissent bien les épreuves et les tribulations de la maternité.

Trouvez une « halte-bébé »

Faites une liste des haltes-bébés gratuites ou à faible coût dans les bibliothèques, les centres communautaires ou les centres de loisirs près de chez vous ! Les heures du conte ou des chansons sont un succès auprès des bébés de tout âge et peuvent être un moyen formidable de faire une pause dans la journée. Ajoutez des activités d’intérêt à votre calendrier afin d’avoir un endroit ou aller quand vous vous sentez piégée ou que vous luttez pour consoler un bébé capricieux. Parfois, vous avez juste besoin d’un changement d’environnement pour vous éclaircir les idées ; et si vous avez de la chance, votre tout-petit s’endormira dans l’auto en rentrant à la maison. Croisons les doigts !

Trouvez votre exercice d’intérieur favori

Les mois d’hiver ne signifient pas nécessairement une « hibernation physique » (même s’il est vrai que cela peut arriver aux meilleures d’entre nous). Dans la réalité, il peut être très difficile pour les nouvelles mamans de trouver du temps pour aller à la salle de gym pendant les mois d’hiver. Pour y remédier, essayez de caser vos exercices durant la journée ! Du yoga pour bébé ? Une ballade sportive ? Faites votre choix. Tant que vous êtes à l’extérieur de la maison et que vous êtes en sueur, ce sera une pose heureuse pour bébé.

Canalisez votre promenade à l’intérieur d’un centre commercial

Ça n’est pas une blague. Marcher au centre commercial est un excellent moyen de brûler quelques calories en trop tout en profitant d’une petite dose de magasinage. Faire quelques aller-retour, un peu de lèche-vitrine et passez ensuite à la zone de restauration pour vous nourrir vous et votre bébé. Faites une recherche rapide des centres commerciaux près de chez vous qui offrent une place de jeux intérieure où les bébés peuvent se défouler. Encore mieux ? Trouvez un centre commercial où la garde d’enfants est gratuite : ça existe vraiment !

N’oubliez pas, la maternité nécessite de l’ouverture d’esprit ! Habillez-vous chaudement, prenez un sac à couches et faites ce qu’il faut pour vous assurer que vous et votre bébé restiez actifs durant les mois les plus froids de l’année.