Conseil pour nouvelle maman de retour au travail après un congé de maternité

Devez-vous utiliser des jours de maladie si votre enfant ne se sent pas bien ? Que se passe-t-il s’il a un rendez-vous chez le pédiatre impossible à reporter ? Apprenez les tenants et aboutissants des politiques du bureau qui vous concernent, vous et votre famille, et encouragez votre conjoint à faire de même. Assurez-vous que tout le monde sait à quoi s’attendre après votre retour de congé de maternité.
Après une longue journée au travail (suivie d’un dîner, du bain, du coucher et d’une ou deux crises quelque part entre ces occupations), la dernière chose que vous aurez envie de faire est de préparer le dîner pour le lendemain : alors, ne le faites pas !
Même « Superwoman » a besoin de sommeil ! Si votre bébé se réveille encore au milieu de la nuit pour le biberon, vous devez garder quelques moments d’interruptions pour vous. Essayez de vous aménager un moment à vous entre 21 h et 22 h pour commencer votre routine du coucher. Lisez un livre, méditez ou pratiquez le yoga pendant une demi-heure et il sera temps d’aller dormir. Créez une routine qui vous apportera la paix et la tranquillité dont vous avez besoin, tout en vous fournissant le carburant nécessaire pour supporter la semaine de travail.
Votre semaine s’apprête à devenir un peu folle. Même si vous êtes tenté de partager la totalité de votre temps entre le travail et la vie familiale, n’oubliez pas de réserver une ou deux heures, non négociables, par semaine à du temps pour vous, sans qu’on vous dérange. C’est du temps qui vous permettra de faire le plein, de recharger et de passer quelques heures sans avoir à vous concentrer sur quelqu’un d’autre que vous-même. Faites-vous faire les ongles. Lisez un livre. Allez courir. Faites ce qui vous rend heureuse. Inscrivez cette activité dans le calendrier, partagez-la avec votre conjoint (et veillez à ce qu’il fasse la même chose), et tenez-vous-y, quoi qu’il arrive.
Celui qui a dit « il faut tout un village pour élever un enfant » savait exactement de quoi il parlait ! Les nouvelles mamans ressentent souvent le besoin de faire tout elles-mêmes, mais pourquoi ?
Soyez indulgent avec vous-même. Il s’agit d’une période de changement pour tout le monde et il est important de vous donner un peu de temps pour vous adapter. Au cours des premiers mois, ne vous attendez pas à être parfait, à atteindre l’excellence dans tous les domaines, du moins pas tous les jours.